ULTRA LIN EXPO est un événement ouvert à tous, Place des Vosges (Paris), du 26 mai au 5 juin 2016

Un rendez-vous créatif, ludique et interactif pour découvrir le lin sous toutes ses facettes, de la plante aux produits finis. Que vous soyez branché nature, mode, design, décoration ou sports et loisirs, de belles découvertes vous attendent !

PHILIPPE NIGRO ET LE LIN

Du 26 mai au 5 juin 2016, ULTRA LIN EXPO, conçue par le designer Philippe Nigro, s’installe Square Louis XIII - Place des Vosges à Paris pour 11 jours consécutifs.
 
Philippe Nigro est un designer Français né à Nice, dont l'activité se développe essentiellement entre la France et l’Italie.
 
Il a étudié les Arts-Appliqués et le Design Produit (LTGC, Antibes - La Martinière, Lyon - Boulle, Paris). Son travail se caractérise par la connexion entre la recherche expérimentale et l’analyse pragmatique du “savoir-faire” des fabricants avec lesquels il travaille, ce qui lui permet d’évoluer entre des projets de typologies et d’échelles variées et de collaborer avec des entreprises de taille, de prestige et d’activités, toutes aussi différentes, favorisant ainsi une diversité de réponses aux aspects très variés du Design.
 
Designer indépendant depuis 1999, il débute son parcours aux côtés de Michele De Lucchi avec lequel il participe à de nombreux projets de produit, mobilier, luminaire, architecture intérieure, événementiel, scénographie. Depuis 2005 des projets prospectifs sont soutenus par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Il collabore avec Ligne Roset, Cinna, Barilla, Pernod-Ricard, De Castelli, Piba Marmi, Skitsch, Serralunga, Artuce, Glas Italia, Marsotto, Caimi Brevetti, Venini, Foscarini, De Padova, Baccarat, Hermès. Certains de ses projets font partie des collections du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris, tel que Twin-Chairs, T.U, Confluence. En 2014, il a été nommé Designer de l’année à Now-Maison & Objet et a été en charge de la scénographie de la 7ème édition du Triennale Design Museum, “Le Design Italien au-delà des Crises.” En 2015, il est en charge de la scénographie pour Lexus, constructeur automobile japonais, au salon de Milan.
 
Passeur d’envies, Philippe Nigro signe également deux vitrines du grand magasin parisien et y dévoile sa chaise FIELD en composite de lin, prétexte à mettre en scène le processus mécanique de transformation du lin en objet de consommation. Sélectionné dans le casting désormais très prisé des Designerbox, sa création originale en lin, baptisée FABRIC, y est présentée en avant-première.
 
 

LE LIN EUROPEEN S’EXPOSE PLACE DES VOSGES

A mi-chemin entre installation artistique et exposition pédagogique, scénarisée par le designer Philippe Nigro, ULTRA LIN EXPO est en accès libre tous publics, Place des Vosges, du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016. Etape officielle du parcours parisien des D’DAYS, elle en anime l’actualité Rive Droite. 
 
Un champ de lin dans la ville 
En introduction, un vaste champ de lin nous rappelle l’origine agricole du lin, fibre textile. Un défi relevé par un groupe d’agriculteurs normands de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg et de la Linière du Ressault, avec les conseils techniques d’Arvalis, Institut du Végétal. 
 
Pédagogique et ludique 
Sur une scène-plateau de 250 m2 de bois brut, l’exposition « hors les murs » présente différentes étapes de la transformation du lin : balles de paille après arrachage, lin peigné avant filature, bobines de fils et rouleaux textiles hauts en couleurs. Un parcours en accéléré de la plante au tissu qui s’achève par une galerie traversante et foisonnante d’objets du quotidien, dans tous les domaines d’expression du lin, mode, design, sports & loisirs, et composites. Le parti pris : utiliser des matières brutes et des produits finis, jouer sur leur accumulation et leur répétition afin de mettre en évidence la beauté du lin. Un lin durable, engagé, écologique, responsable, jusqu’à ses bluffantes applications en dur et en volume. 
 
Semer sa graine 
En clin d’oeil à la nature même du Lin, 100 000 sachets de graines de lin à semer seront proposés aux visiteurs pendant toute la durée de l’exposition.
L’occasion de végétaliser son balcon, sa terrasse, ses jardinières.
L’occasion aussi d’échanger en direct avec les agriculteurs présents en permanence tout au long de l’exposition, venus du Nord et de Normandie pour vous faire partager leur passion : le lin, c’est bien une plante !

COMMENT SEMER SES GRAINES DE LIN

LES 12 GR DE GRAINES DE LIN CONTENUES DANS LE SACHET ULTRA LIN PERMETTENT DE SEMER A PEU PRES 1M2.

COMMENT S’Y PRENDRE !


Avant le semis - dans votre jardin ou dans 2 grandes jardinières d’au moins 20 cm de profondeur - il faut bien préparer la terre : arracher toutes les mauvaises herbes, la retourner, casser les mottes pour la rendre homogène et bien la ratisser pour qu’elle soit régulière et fine en surface. Le lin n’est pas exigeant, la terre du jardin ou de vos pots lui convient très bien, pas besoin de se procurer un terreau spécial !
Semez toutes les graines du sachet avec un espace identique entre elles, quitte à s’aider en traçant des lignes avec le doigt !
Recouvrez le semis de 1 à 2 cm de terre et tassez délicatement avec la main, bien à plat.
Après une dizaine de jours, de jeunes pousses de quelques centimètres apparaissent : il faudra patienter presque 2 mois pour obtenir les premières fleurs. Un lin qui fleurit le matin et dont les pétales, sous l’effet de la chaleur, tombent en début d’après-midi. D’autres fleurs apparaîtront le lendemain.
Dans les champs, le lin ne s’irrigue pas : seule l’eau de pluie suffit. Dans le cas présent, il faut s’assurer que la terre que vous utilisez ne soit pas trop sèche, et le cas échéant, l’humidifier avec un petit arrosage !
Pour les plus ambitieux, sachez qu’un hectare de lin européen = 900 kg de fils ou 3 750m2 de tissus ou 4 000 chemises ou 431 draps de lits ou 1 375 chaises en lin composite.

A VOS PLANTATIONS !

Pour plus d’informations  le lin cote nature ou www.ultralin.fr/webdoc